Selon les experts du climat, les étés chauds et caniculaires vont être de plus en plus courants. Une des solutions à ces coups de chaud : faire installer une Pompe à chaleur Air Air, autrement dit une clim réversible. Le principal avantage de ce système, c’est qu’il sert aussi de chauffage économique l’hiver. Pour mieux comprendre le fonctionnement de la clim, quelques explications s’imposent.
La climatisation a le même fonctionnement qu’un réfrigérateur. Elle capte l’air ambiant pour le refroidir au contact de son gaz frigorigène. L’air chaud est rejeté à l’extérieur, tandis que l’air froid est restitué à la pièce de vie. Le cycle se répète à l’envie jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte.
En réversible, tout s’inverse : les calories sont prises à l’extérieur, pour être diffusées à l’intérieur.
Pour faire simple, la Pompe à chaleur Air Air a le même principe de fonctionnement qu’une pompe à vélo.
Lorsque vous poussez le piston :
Comprimer l’air le réchauffe. A l’inverse, détendre l’air – et lui faire occuper plus de place – a pour résultat de le refroidir. C’est là tout à fait le principe de fonctionnement des bombes aérosols. Exemple : le déodorant et son effet frais.
La pompe à vélo fonctionne avec l’air ambiant. Dans le cas des Pompes à Chaleur Air Air (PAC Air Air), les fabricants utilisent un fluide frigorigène dont les rendements sont nettement plus élevés que l’air.
Ce fluide passe à travers quatre organes en circuit fermé.
1 – Le compresseur fait monter le fluide en « haute pression », résultat : il chauffe.
2 – Le fluide passe ensuite dans le condenseur, il cède alors ses calories à l’extérieur – comprenez son excès de température – via un ventilateur. Ce dernier initie alors le cycle de refroidissement.
3 – Dans le détendeur, le fluide est soumis à une condition de basse pression et il se refroidit.
4 – Dans l’évaporateur, l’air chaud régnant dans la pièce est aspiré, refroidi au contact du fluide puis restitué dans l’air ambiant. Pendant cette dernière étape, le fluide a commencé à se réchauffer ; il est aspiré par le compresseur pour débuter un nouveau cycle.
En mode chaud, on parle de clim réversible : les flux s’inversent, l’unité intérieure devient le condenseur, l’unité extérieure devient l’évaporateur.
Le principal avantage de la climatisation réversible est de pouvoir atteindre le niveau de confort souhaité, en régulant la température pièce par pièce.
La PAC Air Air est bien plus facile et rapide à l’utilisation, comparativement à un système de chauffage au sol, des radiateurs à eau ou électriques. Le confort se mesure aussi via la qualité de l’air : la clim est en effet dotée d’un système de filtration fonctionnant 4 à 5 fois par heure.
Côté consommation, l’avantage est de taille : la clim réversible fait partie des solutions les plus économiques, jusqu’à 3 fois plus rentable qu’un radiateur électrique. Avec son COP élevé (Coefficient de Performances), la Pompe à Chaleur ne consomme qu’1 seul kilowatt/heure quand elle produit 4 à 5 Kw d’énergie.
La clim réversible bénéficie également de la technologie «INVERTER», système développé pour réduire significativement la consommation électrique. La clim INVERTER se met en marche progressivement et sait s’économiser intelligemment en fonction de la température extérieure et la consigne demandée. On évite ainsi les démarrages intempestifs et les pics de consommation observés pour les PAC non INVERTER.
Vous l’aurez compris, il n’y pas de différence entre une Pompe à Chaleur Air/Air et une climatisation réversible, leurs fonctionnalités sont identiques. Nous saurons vous conseiller sur le type de clim en fonction de votre habitation, du commerce, des bureaux et de l’environnement. Voici déjà quelques informations utiles à connaître :
Ce sont des appareils muraux à l’esthétique discrète et soignée.
On adapte leur nombre en fonction du volume de la pièce. Nous vous conseillons de plutôt privilégier deux unités intérieures à basse ventilation plutôt qu’un split à haute ventilation, s’il s’agit de traiter de grands volumes.
La sensation confortable de chaleur uniforme s’obtient plus facilement avec deux appareils bien positionnés, surtout que leurs décibels ne s’additionnent pas.
C’est une solution complète et très appréciée de nos clients : c’est une Pompe à chaleur Air Air capable d’assurer chauffage, rafraichissement et même l’eau chaude sanitaire.
L’unité extérieure prélève les calories dans l’air et les transmet à l’unité intérieure que l’on va placer dans un placard technique. Ces calories seront diffusées par des bouches installées dans chaque pièce, pilotées par un thermostat d’ambiance et distribuées par un plenum. Le plenum est un faux plafond fabriqué en placo placé principalement dans le dégagement, doublé d’un isolant thermique et phonique.
Son important volume permet de réduire grandement la vitesse de l’air soufflé et d’étouffer le bruit du ventilateur. Le T-One RIBO ALDES s’adapte très bien dans une construction neuve ou une rénovation.
La console se place comme un radiateur en plinthe. Elle est très adaptée dans une véranda avec un soubassement ou dans un séjour, en remplacement d’un radiateur électrique. Elle souffle en double flux.
La cassette plafonnière est utilisée principalement dans les bureaux ou les magasins, elle souffle l’air sur 4 ou 8 côtés et assure donc une bonne répartition de l’air.
La PAC Air Air gainable est une unité placée dans les combles. Elle prend les calories emmenées par la Pompe à Chaleur extérieure Air Air, via un réseau frigorifique.
Côté marques, l’offre de PAC Air Air est vaste. Nous vous aidons à sélectionner un modèle parmi nos marques partenaires : Daikin, Panasonic, Toshiba, Mitsubishi, Aldes. L’important est de toujours définir au préalable les critères de choix : type d’habitation (si c’est du neuf ou de la rénovation), confort attendu, bruit, esthétique.
En effet, le choix d’une Pompe à Chaleur Air Air ne se fait pas à la légère :
Le calcul de puissance dépend des déperditions dues au logement ou au local.
MD OUEST est à l’écoute pour répondre au mieux à votre demande, et réaliser votre devis de Pompe à Chaleur Air/Air. Nous adaptons nos réponses à vos critères, et sommes force de conseil pour optimiser les réductions sur la facture énergétique finale.
L’installation de PAC Air Air étant possible en neuf comme en rénovation, nous sommes à l’écoute des tous les habitants de Vendée et de Loire Atlantique souhaitant passer du tout électrique à un système plus vertueux, utile été comme hiver.
Une fois votre installation effectuée, nous vous proposerons un contrat d’entretien pour votre clim réversible. Il est important d’y souscrire, sans quoi la perte de rendement serait inéluctable jusqu à créer une panne ou tout au moins un défaut de fonctionnement sur votre Pompe à Chaleur.
La panne d’une Pompe à Chaleur peut provenir de plusieurs facteurs :
Si votre clim réversible ne chauffe pas – ou ne chauffe plus – appelez- nous pour le dépannage de votre PAC : nous vous programmerons une intervention rapide pour déceler l’origine de la panne.
Vous avez une pompe à chaleur qui ne fonctionne que partiellement ou plus du tout ? Contactez-nous pour un dépannage rapide via le formulaire.
Votre pompe à chaleur ne reçoit pas de visite de contrôle annuelle ? Dans le cadre de la garantie constructeur, contactez-nous via le formulaire pour organiser l’intervention.